chargement

L’Enfant perdu

Accueil > creation > L'Enfant perdu

Spectacle

Créé le 16/11/17

Dès 10 ans

01:00

« Il ne peut y avoir plus vive révélation de l'âme d'une société que la manière dont elle traite ses enfants. » Nelson Mandela

L’Enfant perdu n’est pas l’histoire d’un personnage.

C’est l’évocation d’un territoire, celui de l’enfance.

Rendre palpable ce temps particulier, cet état brut de l’être, encore « sauvage ».

Interroger aussi les lieux sombres où l’enfance semble parfois perdue.

Une prise de parole sur l’enfance, ce qui peut la menacer, les conséquences de sa mise en danger

mais aussi un témoignage de sa folie, de son énergie, de son mystère.

.

La marionnette est profondément liée à l’enfance. C’est un jeu universel, un langage qui permet de ‘faire dire’. Dans ce projet les marionnettes représentent des enfants, mis en mouvement par des adultes. Plusieurs types de confrontations sont alors possibles, de la bienveillance à la violence.

.

L’Enfant perdu est le fruit d’une écriture de plateau, sans texte, liant marionnette, espaces visuels, sonores et mouvement des corps (inertes ou vivants). Le spectacle ne prend pas la forme d’un inventaire documentaire des différentes situations des enfants ici ou ailleurs. Quels que soient les types de violence, c’est comme si l’enfance semblait perdue, abîmée, déchirée. Le réel est ici suggéré, évoqué. Le spectateur est libre de s’inventer une histoire ou de juste naviguer dans des émotions et sensations.

.

Un droit fondamental des enfants conduit cette création : le droit à l’imaginaire et au jeu, comme réponse à la violence et forme de résistance. Comment rétablir l’équilibre si souvent détruit par les adultes ? Comment inventer un nouveau monde pour changer celui qui fait souffrir ? Comment retrouver l’enfant perdu aux détours des chemins ? Trouver une issue hors du désespoir, retrouver une forme d’insouciance, de joie, de vie. Faire remonter l’enfance à la surface des corps, l’explorer, l’interroger, la mettre en sûreté ou juste y re-goûter.

Crédits

Mise en scène et conception des marionnettes Pascale Toniazzo Jeu et manipulation Delphine Bardot Aurore Giaccio Alexandre Lipaux Amélie Patard Giovanni Zazzera Création lumière Valentin Monin / Louise Nauthonnier Assistant à la mise en scène Stéphane Roblès Soutiens Théâtre Ici & Là – Mancieulles (54) Théâtre Gérard Philipe - scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées - Frouard(54) Bords 2 Scènes - Vitry le François (51) EREA de Briey et Ville de Thionville Composition musicale Marc Bernay Di Clemente Costumes Lucie Cunningham Régie Martin Rumeaux / Louise Nauthonnier