A propos

Accueil > A propos

Compagnie Via Verde

Créée en 2012, la compagnie Via Verde est basée à Thionville ( Moselle/Région Grand Est ).

Ses créations mêlent différentes disciplines ( marionnette, arts plastiques, danse, création lumière et musicale) pour écrire un théâtre visuel et sans paroles. Elle s’adresse à tous les publics et propose différents ateliers de pratiques artistiques.

 

La compagnie bénéficie d’une résidence régionale de recherche pour trois ans (2017-2020) au Théâtre Gérard Philipe de Frouard – scène conventionnée pour la marionnette et formes associées et au Jardin Parallèle de Reims.

 

« Tout élan de mon esprit commence dans mon sang. » Rainer Maria Rilke.

Les émotions sont à la base de nos réflexions, elles sont les boussoles de nos perceptions. Émotion et raison sont intimement liées. Les créations de la compagnie Via Verde tentent d’accéder à une réflexion par le biais de l’émotion. Nous souhaitons laisser une grande liberté d’imagination et d’interprétation au spectateur, activée par les images dessinées au plateau. Cette expérience sensible concourt à une réflexion autour des thèmes abordés dans chaque proposition. Cultiver des projets investis dans la forme et le propos. Des projets qui font sens, donnent du sens, et touchent les sens. Des projets sensibles.

 

Notre dernière création « L’Enfant perdu », réunit danseurs et marionnettes au plateau pour une écriture visuelle et évocatrice d’un territoire, celui de l’enfance. « L’Enfant perdu » a été une étape décisive dans la définition de la ligne artistique de la compagnie. Après avoir expérimenté des formes plastiques et musicales dans les précédents projets, la compagnie associe à son travail le mouvement dansé, pour poursuivre la création de formes sans paroles.

 

Les ouvertures et les rencontres avec tout type de public ont toujours été au cœur de notre travail. Les mises en formes sont variées : ateliers de pratiques artistiques pour tous les âges, résidence longue de création en milieu scolaire, invitation de groupes d’enfants au cours de répétitions, rencontres à l’issue de spectacles…

 

En lien direct avec les créations de la compagnie ou sous la forme de projets uniques, ces temps d’échanges, plus particulièrement avec les enfants, bousculent et nourrissent systématiquement notre travail de création. L’enfant porte un regard inédit, insolite, nouveau sur le monde. Marguerite Duras dit que les enfants sont fous, « ce sont des fous authentiques, le renouvellement complet de la sensibilité et de l’intelligence, c’est la fraîcheur à venir ». Leur regard inédit est un  garde fou des concepts trop hermétiques.

 

Au delà de cet attachement vers le jeune public, nous proposons des formes d’actions artistiques auprès de tous publics, imaginées en collaboration avec tous les partenaires.

Les collaborateurs de la compagnie

Pascale Toniazzo, Marc Bernay-Di Clemente, Isabelle Bernay, Stéphane Robles, Julie Gothuey, Lucas Zarba, Marta Carrillo, Anne-Gaëlle Elie, Alexandre et Sylvie Maillard, Damien Camus, Amélie Patard, Aurore Giaccio, Delphine Bardot, Giovanni Zazzera, Alexandre Lipaux, Victor Launay, Sara Olmo, Valentin Monin, Martin Rumeaux, Pascale Blaison, Emeline Thierion, Marion Even, Sébastien Puech, Saïf Al-Kayyat, Gérald Delique, Louise Nauthonnier…