chargement

Le Grand Inconnu

Accueil > creation > Le Grand Inconnu

Spectacle

Créé le 02/06/23

Tout public

00:45

Avant-première : 05/05/2023, dans le cadre du Festival Passages, à Metz
Création : 02/06/2023, dans le cadre du Festival Geo Condé, à Blénod-lès-Pont-à-Mousson

 

Le Grand Inconnu, second volet du diptyque Vous entrez en zone de rencontre, poursuit son évolution. Une création annoncée pour ce mois de juin 2023 et qui succède à une première partie, Carnet de Bal, créée en août 2020 (à découvrir ici).

 

Forme indisciplinée, adaptée à l’espace public, Le Grand Inconnu permet à la compagnie de poursuivre son exploration autour du mouvement. Ceux de la marionnette et du corps humain. Ceux du son et de l’espace. Et les imaginaires issus de ces rencontres.

 

TEASER du spectacle

 

Carnet de création en images

Teaser d’étape de création / septembre 2022

 

Le son des cordes frottées d’une contrebasse emplit puissamment l’espace où apparaissent plusieurs personnages mystérieux: un homme-marionnette, une danseuse, une marionnettiste et un musicien. Chacun.e dans des trajectoires, des territoires, des corporalités différentes, à la recherche d’interactions et de liens possibles. Un chœur musical et en mouvement qui explore de nouveaux tissages, invite le public à une expérience sensible et une manipulation collective.

Le Grand Inconnu est la deuxième partie du diptyque “Vous entrez en zone de rencontre”. C’est une forme sans parole pour l’espace public, adressée à tous les âges. Elle rassemble musique live et personnages en mouvement autour d’une marionnette à fils de taille humaine.

Une rencontre marionnettique entre humains et presqu’humain pour ouvrir des dialogues possibles, et nourrir notre curiosité envers l’Autre.

 

 

Vous entrez en zone de rencontre…

 

Au quotidien, la notion de territoire nous questionne, politiquement et intimement. Quel est mon territoire, de quoi est-il composé ? Comment se déplace-t-il et rencontre-t-il celui de l’Autre ? Les porosités sont-elles encore possibles ? Chacune de nos cartographies est singulière et multiple. Mais nos territoires sont aujourd’hui en ruines, malmenés par la peur et la nécessité, distancés, interdits de séjour, confinés, orphelins des autres. Les frontières sont partout, mentales, impalpables, clivantes.
Ce projet mélange les disciplines: théâtre visuel/mouvement (d’êtres vivants ou inertes), danse, musique live. Il sera sans paroles, s’adressant à l’imaginaire de tous, dès 6 ans. Il tentera de faire émerger des réflexions sur les questions de libre circulation, de délimitation, de territoires confinés… Sur nos rencontres avec l’Autre, l’étrange étranger, si différent et si humainement semblable. Celui vers lequel nous aurions envie d’aller, un inconnu.
Refaire communauté humaine autour d’un «presque humain»; une marionnette qui parle de nous, nous permet de nous observer, de nous repenser, perdus que nous sommes dans ces bouleversements qui nous obligent à redéfinir nos liens aux autres.

 

Genèse du projet

 

Fin 2018, nous avons conçu et construit un prototype de marionnette à fils, de taille humaine . Le système initial était déporté en coulisses par un circuit avec poulies. Début 2019, nous avons mené 10 jours de résidence de recherche pour explorer les possibilités de manipulation et de mouvement avec la marionnette.

A l’issue du premier confinement, nous avons repensé la forme du projet, pour pouvoir le mener en temps de crise. Il a donc été décliné en dyptique: une première partie «Carnet de bal», créée en août 2020, et une forme courte intitulée Le grand Inconnu, en cours de création.

Ces deux propositions utilisent le même dispositif et la même marionnette. Elles font sens ensemble mais pourront aussi être présentées séparément ou non consécutivement, dans l’espace public ou en salle.

Crédits

Mise en scène et manipulation Pascale Toniazzo Danse & manipulation Justine Tourillon et Lucile Guin (en alternance) Musique live Louis-Michel Marion Régie Stéphane Levigneront Equipe construction marionnette Pascale Blaison, Marion Even, Sébastien Puech, Emeline Thierion et Pascale Toniazzo Equipe de recherche Saïf Al-Kayyat, Pascale Blaison, Piera Jovic, Sara Olmo, Sébastien Puech, Pascale Toniazzo