Actualités

A propos du Grand Inconnu

Accueil > Non classé > A propos du Grand Inconnu

[ Zone de partage ]

[ Dans l’inconnu du Grand Inconnu ]

 

 

Je ne suis pas toujours à l’aise pour l’écriture, mais l’envie m’a pris de vous partager ces quelques mots au sujet de notre dernier spectacle Le Grand Inconnu. C’est un spectacle impliquant une danseuse, un contrebassiste et une marionnettiste, autour d’une marionnette de taille humaine à fils déportés via une structure en acier de 6m de hauteur.

 

Le Grand Inconnu, c’est une ambition en gestation depuis 5 ans et ce sont de nombreuses étapes , promesses et tentatives fragiles, bien sûr.

 

Mais parfois les titres des spectacles nous ensorcellent.

C’est ainsi que je me suis perdue dans ce grand inconnu, dans la multitudes des chemins, des impasses, des possibles et impossibles, des ambitions, de manipulations de haut vol, des images qui se brisent sur la pragmatique technique.

Pourquoi se jeter si durement dans ce labyrinthe ?

J’ai si souvent emmêlé mes fils, douté, me suis découragée.

Mais une force a tenu bon, un fil m’a toujours retenu, ou bien juste l’orgueil…

A faire et défaire, notre Inconnu s’est laissé apprivoiser, s’est redressé, pour trouver un chemin simple, accueillant, fluide.

 

Nous nous sommes risqué.e.s à la rencontre, avons humblement écouté, sommes repartis dans la forêt de nos fils, avons rebattu nos cartes, chacun.e se soutenant au bon moment, pour ne pas (se) laisser tomber.

Même le processus de création a fini par se colorer des intentions artistiques : l’enjeu de la rencontre, les difficultés de se confronter à cet Autre, cet Inconnu, semblable et différent.

 

Dans cette histoire, personne ne tient debout seul.

Toute cette aventure ne raconte que cela.

 

Abimée par tout ce chemin parcouru, mais heureuse de son aboutissement, d’une suite qui ne fait que commencer, je suis surtout mille fois reconnaissante de la formidable équipe qui s’est engagée dans cette recherche avec moi, sans s’effrayer de mes doutes, apportant toujours une dose généreuse d’enthousiasme à chaque nouvelle exploration. Merci Lucile, Louis-Michel, Justine, Stéphane, Barbara, Jean-Valéry, Louise, Cécile, Damien, Sara, Piera, Saif, Pascale, Sébastien, Émeline et Marion!

 

Je et Nous sommes fièr.e.s de ce Grand Inconnu, enfin là, qui ce week-end a ouvert en grand une zone de rencontre avec le public du festival Bords de Scènes, à Commercy.

 

Merci à toute l’équipe de la compagnie Mavra, Merci aux partenaires qui nous ont accueillis : l’Adagio de Thionville, le théâtre de Talange, le Cirk Eole à Montigny-lès-Metz, le CCOUAC à Ecurey, le Festival Passages et Bliiida à Metz.

 

 

Bienvenue en Zone de Rencontre !

Longue vie au Grand Inconnu !

 

Pascale