Actualités

Journal de bord //1 L’Enfant perdu

Accueil > Nouvelles > Journal de bord //1 L’Enfant perdu

2014 s’achève demain, riche, très riche en émotions et projets!

‘L’Enfant perdu’, notre résidence artistique autour de l’enfance a commencé!    Elle se déroulera en deux temps; une première année in situ à l’EREA Hubert Martin de Briey, où les élèves créeront leur propre spectacle en décembre 2015, suivi par l’année de la création professionnelle autour de la même thématique de l’enfance, que suivront les élèves engagés dans le projet.

Quelques mots sur l’EREA…

erea

L’EREA Hubert Martin est un Établissement Régional d’Enseignement Adapté. Situé au coeur de la forêt de Briey (Meurthe et Moselle), juste en face de la Cité radieuse de Le Corbusier. Il accueille des élèves de la 6ème aux 2èmes années de CAP en maçonnerie, peinture et restauration. Il comprend un internat et a la particularité de réunir autant de professeurs que d’éducateurs spécialisés. Les EREA sont des établissement publics au nombre de 80 en France métropolitaine. Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.

On se lance…

Après moult réflexions et réunions préparatoires, nous avons attaqué début novembre avec ce que nous avons baptisé les ¡BIM! Brigades d’interventions marionnettiques. Durant deux jours, une dizaine de marionnettes de types très différents ont envahi l’établissement de façon sauvage, en faisant irruption dans les classes et au réfectoire, sans que les élèves ne soient informés de ce qui se tramait…Une façon insolite et mystérieuse de lancer le projet, et une manière différente de venir à la rencontre des jeunes, qui ont beaucoup réagi; souvent intrigués, enthousiastes, parfois méfiants ou agacés. La marionnette, espace de jeu pour les plus jeunes, jeu de « bébé » pour les ados…Ce fut passionnant d’aller au front de ces réaction, défendre la marionnette comme un medium qui peut s’adresser à tous, et qu’ici nous leur proposons de créer un spectacle non pas ‘pour’ les enfants mais ‘sur’ l’enfance… Explorer là où l’objet peut raconter l’intime avec pudeur et distance…

Quelques instants des ¡BIM!

IMG_1433 IMG_1430 IMG_1394IMG_1391

Mille merci à Emeline Thierion, Damien Camus et Isabelle Bernay, les BIM’s manipulateurs des marionnettes Jargonos, Maître Pierrot, la Fée, Momotaro, Nastia, Petit bout, Héraklès, Mariodetravail, les masques, et Dragon.

Les jours suivant, le projet se dévoile enfin… En collaboration avec la graphiste messine Cécile Etienne  – son site ici: http://www.cecile-etc.fr/ – nous avons réfléchi à 3 étapes d’affichage massif sur 3 jours…

L’étape 1, qui nous a valu une jolie surprise le lendemain…

IMG_1450

IMG_1441

 

La deuxième étape annonce un peu plus la couleur:

IMG_1449

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, la 3ème étape annonce l’objectif de ce recrutement: pour créer un spectacle ensemble. Cette étape s’est donc accompagnée de fiches de postes: On recrute: des auteurs, des constructeurs de marionnettes, des marionnettistes, des comédiens, des régisseurs, des costumiers, mais aussi des journalistes, photographes et blogueurs pour couvrir le projet.

Puis nous sommes passées dans chaque classe pour expliquer plus en détails le projet et répondre aux éventuelles interrogations de chacun. Une boite à candidatures a été déposée au CDI de l’établissement. Les professeurs de français ont pris le relais en aidant les élèves intéressés à rédiger un CV et une lettre de présentation. La campagne de recrutement a suivi son cours, et nous avons enfin organisé des entretiens d’embauche avec chaque élève postulant.

entretiensBribes de candidatures                                                                                    Pourquoi souhaites tu participer au projet?                                                        – ça a l’air d’être génial – l’idée de créer une marionnette qui va vivre ensuite me plait – pour exprimer des émotions que je ne peux pas exprimer autrement – quand j’ai vu la première marionnette, j’ai espéré en voir d’autres – ce serait sympa d’écrire et de jouer une histoire tous ensemble. Je trouve que c’est une bonne idée – je voudrais rêver d’une autre façon – J’ai envie de retrouver l’enfant…

Alors nous y voici.

Une quarantaine d’élèves ont répondu présents. Un tiers de l’EREA. Dès la rentrée nous attaquons avec les élèves auteurs pour inventer ensemble la trame du spectacle. Enfance, la mienne, la tienne, la sienne, heureuse, douloureuse, fondatrice quoi qu’il en soit, un thème qui nous est tous commun. Proche ou lointaine, l’enfance sera décortiquée durant cette première semaine à travers des jeux d’écriture, de théâtre, d’arts plastiques, des surprises pour convoquer nos souvenirs et fabriquer le terreau du spectacle.

Hâte de commencer, curiosité, prudence face à un thème qui peut se révéler sensible, bonheur de partager et d’offrir un espace d’expression, confrontations, résistances, lâcher-prise, ces futurs moments nous réservent certainement mille surprises et ajustements…

Merci!

Merci à tous les élèves qui ont répondu à notre invitation. Nous tâcherons d’être à la hauteur.

Merci à l’EREA de nous accueillir pour ce projet pilote. Merci aux membres de la direction qui nous accompagnent et aux professeurs et éducateurs investis dans cette aventure auprès de leurs élèves.

Merci à Loïc Nowak et au Théâtre Ici& Là de Mancieulles, structure porteuse du projet, et à sa fantastique équipe.

Merci à Cécile Etienne pour son travail graphique autour du recrutement.

Merci enfin à Cédric Brout, journaliste du Républicain Lorrain qui suit le projet:

repu

L’équipe principale de ‘L’Enfant perdu’: Sarah Helleringer: accompagnatrice du projet au Théâtre Ici&là, Pascale Toniazzo: porteuse du projet, Isabelle Bernay: assistante à la mise en œuvre du projet, Emeline Thierion: intervenante ponctuelle. Divers intervenants seront aussi sollicités tout au long du projet.

IMG_1455La suite très bientôt l’année prochaine!