Actualités

JOURNAL DE BORD //2 L’ENFANT PERDU

Accueil > Nouvelles > JOURNAL DE BORD //2 L’ENFANT PERDU

Résidence artistique / L’Enfant perdu / Étape écriture avec 16 élèves auteurs / Janvier Février 2015 / EREA Briey

présentations autoportraits géraldfresque Fresques d’autoportraits/Présentation de l’équipe des auteurs

Notre résidence artistique à l’EREA de Briey autour du projet ‘L’Enfant Perdu’ se poursuit et trace son chemin si vite que je ne trouve pas le temps de le partager ici plus souvent! Janvier et février ont été les mois des apprentis-auteurs. Dès les premiers jours de 2015, en compagnie d’Isabelle Bernay, assistante du projet, nous nous sommes installées à l’internat de l’établissement, les cartons pleins de propositions de jeux de théâtre, d’écriture, exercices insolites…mais aussi divers documents autour de l’enfance (textes, photos, documents unicef, articles…)…et puis des extraits vidéo de spectacles…et encore des marionnettes de travail pour improviser, inventer, chercher…

A ces nombreuses pistes, il nous a fallu au jour le jour laisser une part à l’improvisation et à l’intuition, au gré des réactions variées et parfois inédites de nos 16 auteurs. Aiguiller la parole autour de notre thématique, tirer doucement les ficelles qui apparaissaient, ouvrir le débat, dévier et offrir un espace d’expression, et puis vivre l’actualité terrifiante de ce début d’année ensemble, parler encore, se perdre un peu, douter, y revenir, ne rien lâcher.

« Bon, à présent, on vous a apporté milles matières autour de l’enfance, on a tous réveillé nos souvenirs, on s’est questionné ensemble. On est pas venues avec une histoire déjà écrite, c’est votre projet, on est là pour vous assister, mais c’est à vous d’inventer l’histoire. C’est votre histoire.

– Mais m’dame, vous voulez dire que vous allez prendre en compte ce qu’on va dire?

-Évidemment!??

-Ben c’est juste bizarre on a pas l’habitude qu’on nous écoute et qu’on puisse décider. »

improerea_auteursImprovisations avec marionnette de travail

Les souvenirs d’enfance de chacun sont remontés à la surface, parfois terribles, et parfois tendres. Nous avons été extrêmement touchées de ces partages et de la confiance qui nous a été accordée. Et parfois les moments ont été très durs, la concentration fugace et certains élèves sont partis, volontairement ou non.

Mais nous y voilà. L’histoire du spectacle a été écrite, remodelée, mise en impros, formalisée et validée.

Échos de l’étape suivante très bientôt: la construction des 5 marionnettes d’enfants du spectacle…

 ‘L’enfant perdu’ Projet résidence artistique et production professionnelle 2014/2016 en partenariat avec le Théâtre Ici & Là de Mancieulles et l’EREA de Briey